Inèd. Institut national des études démographiques.

Prévisions :

La population mondiale va atteindre 10 milliards d’individus, puis va chuter inexorablement.

L’humain est partout même là où il ne devrait pas !

Commentaire :

Comme tout organisme la surpopulation engendre une culture de dénatalité mais aussi de défense et donc de violence. Les guerres entre nations ainsi que la « civil war » au sein de nos populations seraient un mécanisme lié à la saturation.

Le continent africain, ou plus exactement une partie, continu son explosion démographique parce que c’est le plus pauvre et que son niveau de développement économique, sous emprise de l’occident depuis la traite des esclaves, a généré une autre culture démographique.

Mais l’humanité a pris conscience (inconsciemment) de la saturation de son espace vital, la Terre. À contrario des dirigeants qui eux sont hors-sol…

C’est l’idée même de nation qui va être à terme remis en cause. L’automatisation et l’IA vont largement compenser les manques de main d’œuvre humaine, mais cela ne se fera pas sans douleur dans la phase de transition.

La Martinique est à l’avant garde de ce basculement démographique. Les tensions économiques et sociales sont fortes, trop fortes. Les jeunes quittent leur cocon paradisiaque, les vieux ont peur de ceux qui restent, toute la population est désœuvrée. Les politiques et les dirigeants n’ont pas pris conscience de la radicalité du changement de paradigme démographique.

« Croissez et multipliez » dictent les religions dans un but de domination. Le résultat est la saturation de la Terre et les conflits qui vont avec.

L’espoir c’est une humanité plus équitable et respectueuse de la nature.

Constat :

Lorsque qu’une boîte de conserve se détériore, elle gonfle par auto fermentation jusqu’à exploser…

Notre planète est la boîte de conserve. Serons-nous le contenant en fermentation ?

On dit que la nature a horreur du vide, elle a aussi horreur de la saturation !

Laisser un commentaire