L’évolution en marche…

20120826-180429.jpg

La révolution cognitive

Michel Serres conférence sur « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive ».

Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition.
La révolution internet, après d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité, liées à l’émission, le traitement, la réception d’informations, suit l’apparition du langage, de l’écriture et de l’imprimerie,

Concernant l’espace, Michel Serres se livre à une réflexion sur le mot adresse, pour montrer en quoi internet n’a pas raccourci les distances, mais nous a fait changer d’espace : d’un espace physique vers un espace topologique.

Il envisage les modifications cognitives pour les êtres humains, en faisant un focus sur la mémoire (une des facultés de l’esprit humain), mais il explique que l’on pourrait mener le même raisonnement avec l’imagination ou la raison. Ces révolutions culturelles, citées ci-dessus, nous ont fait perdre la mémoire.

Mais si on perd, on gagne également : la main en perdant sa fonction de marche quadripède, a gagné en universalité. On a perdu du formaté, et on découvre de l’universel. « L’homme est une bête dont le corps perd ». Plus nous sommes nombreux plus la mémoire se dilue or maintenant, nous avons internet pour accéder à toute la mémoire! Il nous reste l’impérieuse nécessitée d’être créatif, bref intelligent.

Un dernier mot pour dire que c’est sur le net que j’ai déniché ce morceaux de réflexion sur la révolution ou plutôt sur notre évolution, bien entendu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s