ÉCOUTER LE podcaste e »laDiff » sur le sujet > podcasts.apple.com/fr/podcast/la-diff-tout-pour-ton-branding-et-ta-communication/id1692765838

Au-delà de la mission et de la vision de la marque où il s’agit d’affirmer le pourquoi de la marque à sa création et de ce quelle voudrait changer dans son monde. Au-delà du positionnement qui reste un rapport aux concurrents.

Il y a la nécessité d’affirmer son existence dans un manifeste !

Il s’agit de raconter l’histoire et l’avenir sous forme de storytelling afin d’engager les cibles avec la marque. On parle ici d’émotions, plus que de raisons, on parle de volontés affirmées et revendiquées. il ne s’agit pas de choquer bien entendu mais de revendiquer son existence en tant que personne, certes morale, mais personne ayant une influence sur la société humaine quelle que soit l’échelle visée.

Sa rédaction est particulièrement nécessaire pour l’interne et pour les parties prenantes. Et si elle peut être publiée sur le site de Lamarque elle peut aussi ne pas l’être, mais elle doit être partagée avec les équipes. Il reste que c’est pour les RH l’identité d’appartenance ou pas au groupe. Et ceux qui ne s’y sentent pas à l’aise avec devraient quitter le navire. Car le manifeste de la marque ne peut souffrir de concession ou de négociation ! Parce que justement c’est un manifeste : la manifestation d’une volonté commune…

Laisser un commentaire