Le lundi 3 octobre 2022, je participais à l’émission Politik Péyi, sur Martinique La 1ère TV, sur le thème aujourd’hui d’actualité…

 

Je vous présente mes éléments de langage utilisés alors face aux questions supposées des 2 journalistes :

AYIN PA BOUJÉ !!!

 

Les invités

–       Didier Laguerre, président de la commission des finances de l’Assemblée de Martinique, Maire de la ville de Fort-de-France

–       Franck Zaméo, Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique

–       Alain Alingery, Association Force ouvrière des consommateurs

– Mme Capron, AMPI

     

    Thème 1 : Vie chère, un sujet permanent

    Différentiel de prix entre Paris et nous

    Le pouvoir d’achat est en rapport direct avec l’emploi ou pas !

    La vie est chère ! Le pouvoir d’achat n’est pas suffisant pour satisfaire les attentes des consommateurs. C’est pour cela qu’il y a un panier moyen en de produits indispensables pour mesurer l’évolution des prix. Car finalement ce qui est perçu par le consommateur c’est l’augmentation des prix…  soit véritablement l’inflation sur son pouvoir d’achat !

     

    La vie est-elle toujours plus chère dans une île ?

    OUI parce que nous importons ce que nous consommons. Et que les charges de logistiques et de transport pèse-t-il sur le prix unitaire des produits.

    Transporter un container c’est entre 4 et 10 k€  avant la guerre d’Ukraine et maintenant !

    La cherté de la vie n’est pas l’inflation !!!

    Le coût de la vie est élevé pour les entreprises aussi

    l’objectif est de vendre au juste prix. Et dans une entreprises plus l’on vend plus on fait des économies… Donc si le consommateur cherche des bas prix, plus il achète… 

    Si les prix augmentent ils augmentent aussi pour les entreprises.  Or dans nos entreprises de services, l’essentiel des couts est composé des salaires versés. Si ils augmentent, les prix de l’entreprises augmenteront avec… C’est la spirale de l’inflation !

    Thème 2 : Comment juguler l’inflation ?

    >>> L’entreprise à elle seule na pas le pouvoir de juguler l’inflation… Car elle même est victime de ces augmentations de prix. Comment fabrique t’elle ses prix ?

    La matière premiere + le transport + Le stockage et dans une ile cela prend toute son importance) +  les charges de l’entreprise (salaires, charges sociales, remboursement de capitaux investis,…) + marge bénéficiaire = prix de vente + ou – en fonction de la concurrence…

    Or beaucoup de partenaires interviennent tout au long de la réalisation de ce prix de vente, dont les collectivités locales, les grandes infrastructures, les décisions politiques etc…

     

    Les collectivités locales peuvent-elles agir contre l’inflation ?

    Ce sont tous les acteurs de la chaine d’approvisionnement , distribution, qui doivent agir de concert pour la maitrise des couts. 

    Le transport, le logistique, le port, l’aéroport, les taxes, donc les collectivités, les points de vente, les vendeurs, le stockage, les conditions de stockage, le service après vente, la qualité des produits, …

    Bref c’est bien d’un mix des efforts de chacun que l’on pourra maitriser les charges qui pèsent sur le différentiel entre l’hexagone et nous !

     

    Octroi de mer, taxes, TVA : réformer ou supprimer ?

    Il faut réformer sauf à trouver des ressources nouvelles pour les collectivités locales.

    Mais une chose est certaine, les communes ne peuvent poursuivre leur développement sans resources. Or cette ressource vient obérer le pouvoir d’achat des ménages… Entre citoyen et consommateur, il n’y a pas de différence !!!

    L’octroi de mer pour protéger notre industrie ? Son efficacité devrait être étudié ???

     

    Ø  La loi sur la protection du pouvoir d’achat est-elle adaptée ?

    On traite le sujet par les ressources allouées aux ménages les plus défavorisés. Il le faut, mais il faut dans le même temps traiter la facture des charges qui pèse sur les entreprises. C’est en agissant de concert sur l’ensemble des facteurs de charges que l’on pourra maitriser la chaine de valeur de notre éloignement. 

    Ø  La phrase à méditer

    Il faut opérer en commun les changements nécessaires. Les parties prenantes doivent être d’accord pour un effort réparti et commun. La stabilité sociale de notre territoire en dépend !

    Laisser un commentaire