Crise de consommation
Francis CLAVERY illustre à propos la crise actuelle par les trois piliers de notre société : sybarisme, mimétisme et consumérisme. Je vous invite à lire la thèse du sociologue Michel Louis « l’échange idéal ». Il y décrit un consommateur de valeurs et d’images (perception qu’a l’alter) plutôt que de satisfaction aux besoins matériels du produit acheté. Je suis ce que je possède !
Et la génération Z recherche l’edonisme. Je viens prendre un salaire, pas vendre mon savoir et mon temps. Tu dis donc ce qu’il présentait il y a près de 40 ans !!!
L’effondre de ce modèle économique fondé sur l’exploitation éhontée de valeurs (?), hédonistes et mimétiques, acquises par l’acte d’achat était donc prévisible.
Ce constat et la réalité actuelle devraient nous mener à revoir nos fondations. La croissance quantitative de l’offre n’est plus acceptable. Et cette crise démontre bien que c’est la fin inéluctable de la consommation sans conscience qui ruine notre âme… pour paraphraser Rabelais.
Merci pour l’illustration du ou des NRV (couleurs 🇲🇶 ou état d’esprit 🤣).
Plus sérieusement c’est aux dirigeants d’entreprise de proposer des solutions innovantes pour le laboratoire d’avenir que nous sommes… nous martiniquais.


Laisser un commentaire