Dans cet article, éclairant pour le profane que je suis, sur les activités récentes du nouveau président des USA, mais surtout celles de ses prédécesseurs, sont mises en évidence.
Désormais il est évident que le monde ne sera plus celui que les humains, nés après la seconde guerre mondiale ne vivront plus, et avant longtemps, dans des nations pacifiées, garantes d’un équilibre certes précaire, mais à la recherche de la paix.
Désormais c’est chacun pour soi… La force sera toujours illégitime, mais que pourrons y faire ? Peut-être avoir des amis pour partager et célébrer la vie, tout en regardant l’Occident, déjà ancien, s’effondrer sous son propre poids, en son royaume.
Farce médiatique ou idéologie ancrée, les prochains jours nous le diront. Une chose est certaine la fin de l’empire est annoncée, et Donald en est la trumpette… pardon la trompette !
L’Europe, groupe politique auquel nos confettis sont liés, saura t’elle nous préserver ? Aura t’elle encore la volonté d’être notre patrie ? Au moment où sa déstabilisation, par des régimes « couchés », passe par nos petits territoires, et que des forces intérieures manipulées et populistes, nous poussent à détruire plutôt qu’à construire, saurons nous comprendre ce nouveau monde qui se dessine ? Ceux qui détruisent n’indiquent aucun chemin sinon un chaos pour les plus faibles, les plus démunis ?
La fraternité ne sera plus de mise, la liberté sera l’apanage des plus forts, l’égalité, un vague souvenir… Le retour aux âges anciens est déjà effrayant et cet avenir n’en sera plus un.
L’humanité avait bâti une civilisation fragile avec intelligence et sagesse. L’occident semble aujourd’hui suicidaire. La planète se révolte à coup de crises climatiques, l’humain se détruit à coup de frasques politiques…
Une certitude : nous avons échoué en tant qu’espèce. Car si la nature de l’univers est de préserver sa matière, nous n’avons toujours pas compris cet axiome.
J’aime à dire que le chemin est tout aussi important que l’objectif. Les écueils sont autant obstacles que sources d’interrogation et de correction de notre propre cheminement. Certains en font une force d’autres ne les voient que comme des obstacles à détruire coûte que coûte par la force, quitte à exploser leur propre nature humaine. Cela est paresse intellectuelle et promesse d’une mort annoncée de notre humanité.
Les siècles des lumières est bel et bien révolu. Le crépuscule annonce des temps bien sombres…
Reste l’espoir intellectuel et la foi en la vie ! Alors retroussons nos manches affûtons nos esprits (avec l’aide des IA ?) et imaginons des lendemains meilleurs. C’est des utopies partagées que naissent les réalités…


Laisser un commentaire