
Pas besoin d’indépendance mais de cohésion avec les acteurs entreprises et collectivités car les entreprises sont très autonomes dans leur choix.
Exemple iconoclaste : le papier toilette remplacé par des toilettes japonaises. Contrat avec japonais pour un achat soutenu grâce à la baisse de l’octroi de mer en contre partie ils nous aident à développer note café haut de gamme origine martinique. Les entreprises commerciales Martinique qui vendent les wc japonais doivent s’engager dans un processus vertueux RSE.
Un exemple Absurde mais vertueux pour le consommateur qui voit son investissement aidé et il achète moins voir zéro papier cul à l’avenir. Les plombiers réparent et on forme des jeunes à ce métier.
On préserve l’environnement avec moins de papier.
Et pour les nostalgiques du papier… Il serait désormais fabriqué en Martinique à partir de la fibre de banane (tronc du bananier) qui sert également à fabriquer des serviettes hygiéniques. Une matière première pour des usages multiples et diversifiés car les petites séries sont l’ADN de la production d’import substitution de nos industriels.
Être vertueux dans la volonté de produire en Martinique est la première condition de notre industrialisation. La politique doit nous aider à réfléchir à découvrir à rechercher les matières premières. Définir les conditions favorables à leur production agricole, favoriser les chercheurs et scientifiques à inventer des techniques de transformation, céder au travers d’un contrat les techniques, protéger les industries naissantes, aider le consommateur dans l’acquisition par des aides à l’achat (emprunt) ou subventionné pour les plus démunis.

