L’occident n’aurait plus les moyens de sa civilisation.

Les occidentaux sont ils en passent de ne plus produire suffisamment de richesses pour maintenir les services régaliens de leur civilisation ?
Services régaliens : santé, éducation, justice, police, armée, équipements transports collectifs…
A bien y regarder, pour continuer à faire exister ses service, ils empruntent, ils font crédit. C’est la dette dont on nous parle. Mais comme pour tout ménage si pour manger tout les jours, il faut que je fasse un crédit, … pourquoi pas ! Si cela dure peu de temps, mais si cela devient la norme, si en outre pour rembourser je dois, pour faire face à mes échéances, à nouveau emprunter… La situation devient intenable !
Alors assisterons nous à terme à l’effondrement des civilisations occidentales ? Oui car elles ne savent plus s’autoréguler. Les populations pris dans leur masse ont des comportements de replis : montée de la xénophobie et du racisme, baisse de la natalité, … Mais les dirigeants veulent toujours croire au sursaut de croissance et de développement.
Ont ils raison ? Cela dépend du terme. A moyen terme, les courbes subiront des variations plus ou moins amplifiées, mais à long terme, la fin est, semble t’il, inéluctable !
A l’image de l’Empire Romain, les civilisations doivent s’attendre à mourir. D’autant qu’au fil de leur croissance, elles se font des ennemis puissants et mémoriels et nombreux. L’alliance contre le pouvoir de l’occident est en marche. Les nouveaux pays en développement seront peut être tentés par la poursuite d’un système aux confins de l’obsolescence. Mais le capitalisme montre ses limites après avoir absorbé les autres solutions marxiste ou autre. Mais à l’image des Taïnos, qui mangeaient le coeur de leurs ennemis pour en acquérir la force et les qualités; le capitalisme en absorbant et annihilant les autres formes politiques en a été modifié et en a aussi perdu la faculté offerte de se régénérer par apport.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s